Your address will show here 12 34 56 78

DDI nomme un nouveau directeur exécutif

Communiqué

OTTAWA (14 aout 2019) – L’initiative diamant et développement est heureuse d’annoncer la nomination d’Ian Rowe au poste de directeur exécutif, à compter du 2 septembre 2019. Cette nomination fait suite au départ imminent de Dorothée Gizenga, qui, en tant que directeur fondateur de la DDI a dirigé et inspiré plus d’une décennie et qui assumera désormais un nouveau rôle en tant que directeur régional pour diriger l’expansion de la DDI en Afrique. Elle sera basée à Kinshasa, en RDC.
*
Directeur adjoint de DDI depuis septembre 2018, Ian Rowe possède deux décennies d’expérience de travail en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, où il a travaillé avec des organisations de la société civile et des agences des Nations Unies dans les domaines du développement, du relèvement socio-économique et de la prévention des conflits. Il a occupé des postes de direction aux Nations Unies en République démocratique du Congo et en Haïti, et a occupé divers postes de personnel et de conseil au Kenya, en Somalie, au Burundi et en Bolivie. En 2008, il a siégé dans un groupe d'experts des Nations Unies sur le Soudan chargé d'enquêter sur les violations de l'embargo sur les armes imposé au Darfour. Avant de rejoindre la DDI, il était directeur de la Division du désarmement, de la démobilisation, du rapatriement, de la réintégration et de la réinstallation au sein de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO). Basé à Goma, il était responsable de la gestion de 14 bureaux régionaux à l'appui du processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion mené par le gouvernement.
*
En tant que directeur exécutif adjoint de DDI, il a dirigé nos opérations sur le terrain en Sierra Leone et a dirigé un processus de planification stratégique de six mois visant à positionner la DDI pour un avenir dans lequel l'exploitation minière artisanale est en voit de devenir un défi de développement beaucoup plus important. En conséquence, la DDI est maintenant sur le point de consolider plusieurs des leçons importantes qui ont acquis à travers des programmes intersectoriels plus vastes, avec des résultats positifs pour le secteur de l’exploitation minière artisanale.
*
"Les mineurs artisanaux sont à la tête du pipeline de diamants", a déclaré Ian Rowe. "Leur intégration dans l'économie du diamant officielle est bénéfique pour eux, leurs communautés et le secteur dans son ensemble. Renforcer ce que nous avons appris sur le processus est la tâche qui nous attend."
*
Ian est titulaire d'un baccalauréat en arts, acquis en français et en espagnol, de l'Université Carleton et d'une maîtrise en analyse des conflits internationaux de l'Université du Kent.
*