ÉCOLE MOBILE

Aperçu

L'idée d'école mobile est née du besoin exprimé dans plusieurs communautés d'extraction artisanale de diamants où DDI est présente. Les communautés minières n'ont souvent pas accès à des services d'éducation. Les enfants doivent emprunter des routes impraticables ou des distances impossibles pour se rendre à l'école la plus proche. Au lieu de cela, ils abandonnent leurs études et sont susceptibles de travailler dans les mines avec leurs parents. Pour remédier à ce problème, DDI a mis au point un programme d’enseignement mobile ayant pour objectif «d'envoyer l'école aux enfants», former les enseignants en enseignement de rattrapage et les envoyer dans les communautés minières pour dispenser les cours à un groupe ciblé d'étudiants. DDI a fourni des salles de classe, du mobilier, des uniformes, du matériel scolaire et des repas aux élèves, ainsi que des vêtements et du matériel aux enseignants. Les partenaires du secteur de la bijouterie ont généreusement contribué au financement des opérations scolaires.

Activités

La DDI a mis sur pied quatre écoles mobiles dans deux provinces. Les deux premières écoles ont ouvert leurs portes à l'été 2015 et ont pu ajouter une deuxième classe en 2016. Les deux autres écoles ont ouvert leurs portes en février 2016. Toutes ont pu terminer le programme d'éducation de rattrapage à temps pour les examens d'État.

Résultats

Sur les 121 enfants inscrits dans les écoles mobiles, 110 ont passé les examens d'État. Les 11 autres enfants n'ont pas pu participer en raison de l'insécurité politique qui régnait dans la région au moment des examens. La DDI va maintenant aider ces enfants à intégrer les lycées de leur région pour qu'ils puissent poursuivre leurs études. Le programme a démontré que:

• Il est possible et souhaitable de dispenser un enseignement dans des zones reculées sans infrastructure

• Les enfants veulent aller à l'école et l'éducation est une priorité pour leurs familles

• Les enfants qui travaillent dans les mines préfèrent l’école et iront s’ils en ont la possibilité

• Les communautés sont disposées à contribuer à l’éducation de leurs enfants, que ce soit en faisant don de terres et de main-d’œuvre, en donnant de leur temps, ou en surveillant et en sécurisant les bâtiments et les matériaux.

  • Text Hover
  • Text Hover
  • Text Hover
Le programme d’éducation mobile a été un succès, mais limité. Étant donné que tous les enfants devraient avoir la possibilité de poursuivre leurs études primaires et secondaires, la DDI s’emploie désormais à associer ses partenaires internationaux et locaux, ainsi que les gouvernements locaux et nationaux, à la recherche de solutions à long terme pour l’éducation des enfants dans les communautés minières artisanales.

FAITES UNE DIFFERENCE

JOIN OUR MAILING LIST


By submitting this form, you are consenting to receive marketing emails from: Diamond Development Initiative International, 1 Nicholas Street, Suite 1516A, Ottawa, ON, K1N 7B7, http://www.ddiglobal.org. You can revoke your consent to receive emails at any time by using the SafeUnsubscribe® link, found at the bottom of every email. Emails are serviced by Constant Contact