ORGANISATION DES MINEURS

CONTEXTE

L’ organisation des exploitants artisanaux en associations et coopératives est une étape supplémentaire dans la formalisation du secteur, consolidant des acquis obtenus grâce à l’enregistrement. Les coopératives  procurent aux miniers la reconnaissance des gouvernements locaux et nationaux et du soutien pour développer leur entreprise.

Objectifs

Dans le contexte de l’exploitation minière artisanale, une coopérative de mineurs est une organisation de mineurs résidant dans la même région, établie pour leur bénéfice mutuel. Grâce aux coopératives, les membres peuvent bénéficier d'une formation pour améliorer les méthodes d'exploitation et les conditions de travail, exercer un pouvoir de négociation pour commercialiser leurs produits et développer d'autres moyens de subsistance. Les coopératives offrent un large éventail d'avantages aux mineurs artisanaux et aux gouvernements:

• Améliorer la capacité des mineurs de défendre les droits et les avantages auprès des gouvernements et des acheteurs, tels que des prix justes, des conditions de travail et des droits fonciers.

• Augmenter la capacité d’organiser l’accès à de nouveaux marchés.

• Faciliter les licences.

• Réduire la vulnérabilité des mineurs vis-à-vis des intermédiaires.

• Augmenter la capacité des mineurs à rechercher des moyens de subsistance alternatifs.

Processus

Après l’enregistrement des mineurs, le DDI aide à organiser les mineurs artisanaux enregistrés en associations et les aide à devenir des organisations démocratiques et financièrement autonomes. La DDI dispense une formation sur la gouvernance coopérative et la résolution des conflits et soutient l'élection d'une équipe de direction. Les membres de l'association reçoivent une formation en gestion de projet, entrepreneuriat et économie. Ils sont guidés dans l'élaboration d'un plan d'affaires et d'un plan d'action spécifique.</p><p>La DDI facilite également la mise en place d'un programme d'investissement minier, comprenant des structures de partage des avantages et l'utilisation d'un compte bancaire. Une formation est offerte sur les méthodes d'exploitation améliorées et, le cas échéant, le système Maendeleo Diamond Standard ou d'autres normes de développement peuvent être introduits. DDI accompagne les coopératives tout au long du processus de légalisation, de l'enregistrement des mineurs aux licences provinciales et nationales des coopératives, en passant par la concession d'une zone minière artisanale pour les activités minières.

  • Text Hover
  • Text Hover
FAITES UNE DIFFERENCE

ABONNEZ-VOUS À NOTRE LISTE D’ENVOI


By submitting this form, you are consenting to receive marketing emails from: Diamond Development Initiative International, 1 Nicholas Street, Suite 1516A, Ottawa, ON, K1N 7B7, http://www.ddiglobal.org. You can revoke your consent to receive emails at any time by using the SafeUnsubscribe® link, found at the bottom of every email. Emails are serviced by Constant Contact